Freed to Catch Something

by a wandering wonderer

Terrain de maîtrise en eaux froides

 

In the Canadian Arctic  

Juillet 2015

 

C'est reparti pour le Grand Nord, à bord du M/V Arctic, pour la deuxième campagne d'échantillonnage pour mon projet de maîtrise. Pascal et moi connaissons mieux l'environnement et les membres de l'équipage et cette fois-ci Nathalie ne participera pas au voyage. Nous serons donc que nous deux. Mais avant de prendre la mer, nous devons charger nos affaires sur le bateau afin que tout soit prêt pour le lendemain. Nous arrivons au port de Québec… J'adore cette sensation d'adrénaline, je suis tellement content de vivre cette expérience. Ce n'est pas commun de rentrer au port de Québec avec des autorisations et de pouvoir naviguer jusque l'Arctique Québécois sur un navire de commerce. J'adore… 

 

9 Juillet 2015 - Petit tour à Québec

Nous descendons nos affaires du truck de l'Institut que nous ramenons sur le bateau et dans nos chambres respectives. Isabelle nous a accompagné jusque Québec pour nous aider et elle repartira ensuite vers Rimouski dans l'après-midi. Mais avant de revenir au bateau, nous allons manger dans le Vieux Québec. Je n'ai pas pris énormément de photos à part celles-ci du château de Frontenac depuis la rue Dalhousie.  

 

eyJmciI6IkNo4nRlYXUgRnJvbnRlbmFjIn0=

10 Juillet 2015 - Journée au port de Québec

 

Si mes souvenirs sont bons, nous avons dormi sur le bateau et passons la journée au port. Nous réalisons notre premier échantillonnage de l'eau du port ainsi que des réservoirs de ballast. J'en profite pour photographier les alentours. Soyez indulgents, la qualité des photos n'est pas optimale… 

 

 

La journée se termine avec ce beau couché de soleil sur le port… J'ai tellement hâte de partir. 

 

12 Juillet 2015 - Le grand départ…

 

Alors, le 11 Juillet, je n'ai aucune idée, ni souvenirs de ce que l'on a fait mais peu importe… le 12 juillet, nous partons pour la grande aventure… je me souviens avoir appelé ma mère, ici, sur le pont du bateau avec cette vue de Québec qui reculait petit à petit, en lui disant que je partais et que j'étais super enthousiaste…

 

 

On aperçoit les chutes de Montmorency…

 

 

Comme le montre l'absence d'explications, nous n'avons pas trop parlé aujourd'hui, juste contemplé le paysage… La journée s'achève avec ce beau couché de soleil.

 

13 Juillet 2015 - Direction Grande-Anse, fjord du Saguenay

 

Aujourd'hui nous faisons un petit détour vers Grande-Anse pour le ravitaillement, notamment d'explosifs qui seront acheminés vers la mine de nickel. On redécouvre le fjord du Saguenay mais un peu plus en profondeur cette fois-ci. La dernière fois qu'on y était allé c'était à bord du Coriolis II, le bateau de l'ISMER mais nous étions restés qu'à l'embouchure. Je le vis comme une croisière touristique car cet endroit ne fait pas parti de notre plan d'échantillonnage. C'est absolument magnifique… 

 

 

On longe le Parc National du Fjord-du-Saguenay en apercevant le statue de Notre-Dame-du-Saguenay

 

 

On arrive à Tadoussac pour le coucher du soleil et un bel accueil nous est réservé… 

 

 

On ne voit plus l'horizon, tout est paisible (à part le bruit du bateau évidemment…)

 

14 Juillet 2015 - Journée repos

 

Ce 14 juillet se passe tranquillement. Je me souviens juste avoir pris ces photos… 

 

15 Juillet 2015 - Prise de photos depuis ma cabine

 

Ma cabine, ma chambre se trouve au fond du couloir, en face de la porte qui mène à la machinerie. Autant dire qu'il y a un petit bruit pas piqué des hannetons qui se fait entendre. Mais étrangement, ça ne me gêne pas et même la nuit je le perçois plus comme un bruit blanc qui me permet de m'endormir. J'ai une vue magnifique sur la mer depuis mon sabord… La brume apparaît en fin de journée, on risque de ne plus rien voir…

 

16 Juillet 2015 - Journée brumeuse

 

La brume a fait son arrivée, on ne voit presque rien, même le soleil peine à se faire voir… Comme le wifi passait très mal, je me souviens n'avoir qu'une seule musique d'enregistrée dans ma playlist spotify.. C'était The Sun de Parov Stelar. Cette chanson me fait toujours penser à ce moment…

 

19 Juillet 2015 - Les icebergs

 

La brume est restée jusqu'au 18 juillet. On en a profité pour récupérer les données et les retranscrire sur nos fichiers papiers…Aujourd'hui le temps est magnifique et on aperçoit des icebergs tabulaires… 

 

 

Les explosifs sont stockés dans ce conteneur à l'avant du bateau

 

 

On travaille à l'avant du bateau dans la partie stockage où nous avons déposé tout notre équipement et où se trouve la station de filtrage, construite de façon rudimentaire mais ça fonctionne bien.

 

20 Juillet 2015 - On arrive à Deception Bay

 

Dernier jour à naviguer. Nous arrivons à bon port à Deception Bay… Nous avons encore pas mal d'échantillons à récupérer avant de descendre à terre. C'est parti…

 

 

C'est tellement agréable de travailler ici, c'est atypique, c'est intéressant c'est tout simplement génial…

 

 

On échantillonne l'eau du port avec deux types de filets… un, pour le zooplancton et un, pour le phytoplancton…

 

 

Avec le filet à zooplancton on découvre cette petite anémone… On note cette observation et on la relâche dans l'eau

 

 

On finit par mettre un pied à terre. La sensation est très étrange. On est un peu bousculé mais le contrôle sur notre stabilité est repris très rapidement. Avant que notre chauffeur arrive pour la mine, nous explorons un peu les environs et prenons de la hauteur pour admirer le paysage et le bateau dans toute son entièreté. 

 

 

Nous voilà partis…

 

 

Paysage du nord québécois…

 

 

On arrive bientôt au complexe minier, le paysage se fait beaucoup plus rocailleux…

 

 

 Il me semble avoir récupéré nos chambres puis on est allé se promener sur le seul sentier piéton qu'offre le complexe.

 

 

Je ne sais plus à quoi je pensais mais tout allé bien…

 

21 Juillet 2015 - Dernier jour

 

Dernier jour avant de repartir pour Québec. Il fait super beau et on décide de se promener… évidemment au même endroit qu'hier…

 

 

Voilà, le deuxième voyage scientifique touche à sa fin, j'ai adoré l'expérience. On n'a pas du tout vu de glace à part ces icebergs les derniers jours mais sinon la mer était vide de glace. En écrivant tout ça je me rends compte de la chance que j'ai eu à vivre tout ça. Je me rappelle de comment je me sentais à ce moment-là et c'était incroyable dans ma tête. J'étais tellement heureux…

 


instagram